Roméo&Juliette

Roméo&Juliette

mardi 9 février 2016

Du livre à la scène


Une pièce de théâtre de 1595 à aujourd’hui, des changements ?

Shakespeare continue d’influencer les artistes d’aujourd’hui, Roméo et Juliette est la pièce de théâtre qui a connu le plus de d'adaptations que ce soit en théâtre, au cinéma, à opéra ou en comédie musicale.

La comédie musicale Roméo et Juliette, de la haine à l'amour est une comédie musicale française de Gérard Presgurvic. Créée en 2001, elle est jouée au Palais des congrès de Paris pendant près de deux ans.
La comédie musicale est assez différente de la pièce originale. En effet, le texte d'origine n'est pas utilisé, presque tous les personnages sont au courant du mariage « secret » alors que dans le livre ils ne le sont pas et la mort des deux protagonistes diffèrent selon la production. L'apparition du Comte Montaigu n'est que dans la production anglaise, dans les autres productions, la mère de Roméo est veuve. Gérard Presgurvic introduit de nouveaux personnages tels que La Mort interprétée par une femme et Le Poète. Ils apparaissent pour donner un effet dramatique au spectacle. Certains personnages sont mis en lumière sur scène tel Lady Capulet qui représente la voix de la raison, elle est sincère et réaliste. Tybalt passe d'un personnage très grave vers un jeune homme inspirant de la pitié, son comportement est la cause d'une enfance bercée par la haine, nous l'apprenons grâce à sa chanson principale "c'est pas ma faute".
Le spectacle musical sort en même temps que plusieurs autres comédies musicales après le grand succès de Notre-Dame de Paris l’année précédente. En 2010, du 2 février au 4 avril, le spectacle revient sur scène pour une nouvelle série de représentations au Palais des Congrès de Paris. Si Damien Sargue reprend le rôle de Roméo, Cécilia Cara ne fait plus partie du casting et c'est Joy Esther, découverte dans la comédie musicale Belles belles belles en 2003, qui joue Juliette. Cette nouvelle version s'intitule : Roméo et Juliette, les enfants de Vérone
Il y a eu d'autres adaptations en comédie musicale. Celle de Olivier Py est extrêmement différente de l'originale. En effet, il décide de tout changer, l'espace temps, la personnalité des personnages, l'époque... Un peu dans la même optique de West Side Story, il travail dans le but de diversifier le point de vue en changeant l'espace temps tout en gardant la même histoire. En effet la tragédie ne peut changer, celle-ci est ancrée.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire